Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Carrousel

EAP

Un sujet tout à fait sérieux m' amène ici , les EAP ou Equipes d' Animation Pastorale .

Hier , à l' occasion du conseil  mensuel de ma paroisse et  en présence des représentants de notre Evêque ,voici ce qui a été décidé ...

Partant du constat que" nous ne pouvons pas continuer comme avant", il a été proposé de créer une EAP , conférant ainsi à cette " structure " la triple mission du Christ , celle de Prophète , Prêtre et Roi."

Concrètement , l' EAP, avec le curé, sera composée de personnes nommées par l' Evêque pour que soit partagé dans une paroisse déterminée ( à terme presque toutes) l' exercice de la charge pastorale " .

Ma réaction , hier soir , contrairement à celle des autres membres du Conseil , a été plus que mitigée .

Pensez - vous que cette évolution soit une chance pour notre Eglise ?

Je suis pleine d' interrogations et vos avis me seront bénéfiques...

En ce temps de l' Avent , je finis avec une citation :

« Prier , c’ est s’ émerveiller de Dieu.

Prier , c’ est d’ abord se savoir aimé. »

Jean- Noël Besançon

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mad 18/12/2007 09:56

Je dirais que tout dépend dans quel esprit cela se fait...Associer les laïcs à la charge pastorale OUI! Mais les laïcs ne remplaceront pas les prêtres et donc il faut veiller à ce que le curé reste le patron...Si les laïcs sont missionnés pour un temps seulement c'est mieux, pas de risque de s'approprier sa fonction.

romane 16/12/2007 19:19

lors de la fête de la Toussaint en Eure et Loir ont eu lieu des célébrations dans toutes les paroisses à la demande du prêtre et toutes animées par des laïcs. au moment de l'eucharistie, les gens étaient invités à se déplacer vers la paroisse de référence à qq km de là (donc prendre leur voiture) et rejoindre les fidèle venant des autres églises de la paroisse pour partager la fin de la messe et donc l'eucharistie. nombreux sont ceux qui ne l'ont pas fait. D'où la réaction de l'évêché : s'ils ne se déplacent c'est nous qui devons venir à eux en ouvrant ces paroisses à certains moments choisis dans l'année (c pourquoi c déjà la 2è année que cela se fait). Mais le résultat est bien qu'ils ne partagent pas l'eucharistie, où est le mieux dans l'affaire ? Personnellement j'ai un avis mitigé voire négatif sur les EAP dans ce contexte, je trouve que la déchristianisation des campagnes est bien là et que ce n'est pas ainsi qu'on va changer les choses, j'aimerais bien avoir les avis des autres c'est très intéressant d'avoir lancé ce sujet, merci

Filoufor 4 15/12/2007 22:18

Nous avons eu la chance de connaitre J-N Besançon "de près" puisqu'il a été curé de notre paroisse pendant de nombreuses années. Ses livres me ressourcent toujours.

A. 14/12/2007 20:22

(je suis donc revenue lire comme promis !)Si cette décision a été prise, c'est sans doute qu'elle a semblée nécessaire ?...Par ex chez nous, il n'y a qu' 1 paroisse-phare pour 13 cantons (!) et notre prêtre court partout !!!!!Sinon, des laïcs restent des laïcs !... Mais s'ils peuvent suppléer le curé, pour porter par ex l'hostie consacrée à des personnes qui ne peuvent se déplacer !Et s'il s'agit de diacres, ils peuvent aussi donner quelques sacrements... (le baptême entre autres)Cela peut parfaitement bien fonctionner, si ces personnes restent humblement à leur place et se réfèrent toujours à leur prêtre !Merci d'avoir demandé notre avis...

madamelarose 14/12/2007 19:01

Je ne voudrais pas avoir mal interprété, mais de ce que je comprend, ils vont se partager la charge pastorale????C'est là que je tique. La charge du pasteur est bien la charge du prêtre?? je suis peut être vieux jeu mais il me semble que chacun doit rester à sa place. Il y beaucoup trop, à mon avis, de gens "propriétaire" de leur paroisse et qui laissent souvent l'impression qu'au final il n'y a pas de prêtre. C'est ennuyeux.