Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Carrousel

semaine du goût

Pour découvrir de nouvelles saveurs en classe !

      Etape 1: déguster

Une couleur a été attribuée à chacun des jours  . Les parents  ont ensuite choisi des aliments un peu originaux à apporter à l' école  en fonction de la couleur attribuée .

Il faut savoir introduire des ruptures et un peu de fantaisie  ( halte à la " mal- bouffe" dès le plus jeune âge!).

Hier , lundi jaune , les enfants ont donc dégusté du miel produit par un des papas , du pain maison , du jus de mangue , du citron , et des fruits .

ecole_003

Aujourd' hui , mardi marron : des noix , noisettes , pain d' épices , sucre roux , cacao et différents chocolats des plus amers aux plus sucrés .

ecole_013

Etape 2: classification des aliments en fonction du goût

Et bien pas une mince affaire ... Parce que lorsqu' on apprend qu' un gâteau est amer et le pain , sucré ... Et bien il a fallu travailler pour obtenir cela :

ecole_025

Peut - être un des effets conjugués du sauna - aquatique ( c' est à peu près cela le mardi matin à la piscine !) et de l' alerte incendie de la veille !!  Là , avec le recul , je crois que je  comprends mieux !

Mais ils y sontquand même  arrivés mes bout' choux !!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Les Titoubrun 18/10/2007 10:12

Les maîtresses d'école ont vraiment, en règle générale, des idées géniales pour faire découvrir des tas de trucs aux enfants... (mais juste, je suis super d'accord avec ClemOrange, c'est une sujet sur lequel je suis intarrissable alors je ne vais pas commencer, mais qu'est-ce que ça m'énerve !!! Ar'ghh non ça y est !!!)

phinotte 17/10/2007 15:15

Super idée Marie, moi je cherche justement un truc pour sensibiliser les miens qui ne mangent pas bcp, j'ai pt être une idée mais y a plus qu'à...en tout cas c'est génial...Et puis je suis d'accord avec Cleam Orange les enfants doivent manger de tout il ne faut pas non plus les frustrer!!Mais c'est un long débat qui a sévit pas plus tard qu'à la rentrée sur la collation de la matinée!!lolEn tout cas Mercredi prochain j'amène grand pousse au marché avec la maîtresse...merci aux maîtresses qui se donne autant de mal...

17/10/2007 14:45

Excellente idée !!!Dans la classe de mon fils, une fois par semaine ils ont un "goûter découverte"... Un élève apporte des fruits ou même des légumes (d'après une liste établie en début d'année par la maîtresse).. En classe tous les élèves étudient le fruit ou le légume (sa forme, sa consistance, comment il pousse, dans quelle région, à quelle saison...etc...), ils le dessinent en coupe... Puis ils le mangent !!!

3 petitescigales 17/10/2007 10:43

semaine très ludique pour les enfants. bravo! je suis effarée de voir le nombre d'enfants qui ne savent pas reconnaitre tel ou tel légume ou fruit! il faut commencer le plus tôt possible.

ClemOrange 17/10/2007 10:25

Bon,moi j'suis d'accord pour une alimentation équilibrée, mais halte aussi à la dictature de la diététique, du bio, du "mangez au moins 5 fruits et légumes par jour", "ne mangez pas trop gras, pas trop sucré et pas trop salé" , "pratiquez une activité sportive"... Qu'on arrête de nous dire ce qu'on doit faire ou pas, gardons un discours qui sache s'adapter à chacun, on est pas tous obèses...Nan, mais là j'me défoule, j'suis d'mauvaise humeur c'matin, désolée...