Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Carrousel

choix de vie

Il semble que ce soit décidé ...

Le samedi matin va être supprimé à la rentrée prochaine .

Choix politiques , querelles de chronobiologistes ou réel intérêt pour nos petits ?

Et si en tant que Maman ( ou Papa , n' est- ce pas ??? ) vous aviez votre avis à donner , quel serait le rythme que vous choisiriez pour vos enfants ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

3pom' 02/10/2007 22:41

En ce qui concerne les Pépinous, les trois du milieu travaillent un samedi sur deux cette année (contre un par mois l'année dernière dans une autre école), et l'ainé qui est en cinquième ne travaille ni le samedi ni le mercredi. Il a en revanche des journées plus longues.Je ne constate pas plus ni moins de fatigue; Néammoins, je me pose moi aussi la question du contenu de ces temps scolaires et de leur qualité...moins d'heures dans la semaine équivaudra-t-il à plus de qualité?...De plus, je souscris entièrement à la remarque faite par Ribambelle à propos du poid des cartables: Pépinou 1 est chargé tous les matins depuis la sixième d'un cartable que je peux à peine soulever...!!! Les cartables à roulettes et autres gadgets ne résolvent rien! Certaines écoles touchées par la grâce du bon sens (!) ont mis en place, aidées par les associations de parents d'élèves, des systèmes de livres-doublons afin que les élèves aient dans chaque matière un livre à la maison et un livre en classe et évitent de les trimballer chaque jour sur leur dos en pleine croissance! C'est un excellent investissement!Nous manquons d'idées novatrices et de bon sens au sein de l'éducation nationale et de la classe politique, c'est bien dommage! Combien de temps encore nos enfants devront-ils se casser le dos avant que les choses ne bougent?A tout'!Bisouchoucailloutoudoux!

Ribambelle 01/10/2007 20:52

Ravie.Ma fille se lève déjà le mercredi matin car d'une part je travaille et d'autre part elle va au caté le mercredi matin à 9 heures donc quand en plus il faut se lever le samedi, les semaines sont longues.Je rajoute que certains enfants n'allaient déjà pas à l'école le samedi matin (1 ou 2 par classe)et...et quoi ? Et bien rien : pas de sanction et ces enfants sont passés dans les classes supérieures donc, on en déduit ce que l'on veut : avaient-ils vraiment été défavorisés par l'absence de ces cours ?Ce que j'apprécie surtout c'est que cela fait 30 ans, grosso modo que la question se pose et ENFIN quelqu'un prend la décision en deux coups de cuiller à pot. Il fallait juste AVOIR ENVIE de s'en occuper.Ce serait bien de se pencher maintenant sur le problème de poids des cartables des collégiens. Car ça aussi ça dure depuis 30 ans voire plus. Et la mienne entre en 6ème l'an prochain.

01/10/2007 18:37

le mieux à mon sens c est la semaine des 4 jours mais pas récupré sur les petites vacances mais sur les grandes!!!

ClemOrange 01/10/2007 14:32

Alors chez nous les enfants travaillent le mercredi matin, donc les WE sont deux vrais jours de repos. Moi je suis plutôt contente de ce rythme, les enfants s'y sont faits. Cette semaine pas classe mercredi matin (matinée de concertation), c'est vrai qu'on se réjouit : on va pouvoir trainer en pyjama jusqu'à midi!!!

MarquizdeCarabas 01/10/2007 09:29

ke crois que j'ai tout testé :la semaine de 4 jours commencée comme tout le monde,donc, les petites vacances (février etc) sont rognées, il faut rattrapper sur des mecredis ou des samedi, donc IDIOT.... il faudrait croire que c'est l'intérêt de l'enfant?puis école tous les samedis et petites vacances ENTIERES : très bien.puis école le samedi une fois sur deux cette année (l'année dernière une fois sur trois), les grandes vacances sont plus courtes, les petites vacances ne sont pas diminuées.... finalement, c'est très bien de ne plus courir le samedi, cela nous permet de partir dans la famille, bricoler, faire travailler les enfants s'ils ont du scoutisme durant le we....mais la grande question qui me vient : et les heures retirées.... où seront-elles remises??? Les enfants feront-ils moins de maths, d'histoire géo et de français?? Big inquiétude.