Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Carrousel

Sainte Barbe

Ce matin ...je sais qu' Elle va m' appeler . Mon pilier , mon réconfort , ma meilleure amie , celle avec qui je n' arrive pas encore à vraiment couper ce cordon si perceptible . Je ressens cela comme un tremplin  et non comme l' image à laquelle on se réfère en y pensant . Certes je me  repose sur elle mais j' en ai besoin .Une seule journée sans l' entendre et c' est le vide ...
Tout à l' heure Elle va me rappeler quelle date importante nous sommes . Le 4 décembre , sainte Barbe , il est temps de penser à nos ancêtres qui tous les ans ont fait ces gestes en souvenir de cette jeune chrétienne . Il faudra planter du blé , signe de fécondité et de prospérité , dans 3 coupelles rappelant la Trinité et les placer à côté de la crèche . C' est ainsi chez nous en Provence .
Les enfants aiment ces rituels , ils participent eux aussi à la transmission du patrimoine , de leur patrimoine ...
Et  cette belle tradition vous pouvez vous aussi la faire découvrir à vos petites têtes blondes ou brunes!



             


















Santons Fouques :
niçoise , ange , tambourinaire ,Mireille arlésienne

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Et alors ça pousse?
Répondre
A
On est certainement loin de votre belle collection... et nous ne connaissions pas ces traditions provençales, merci de nous les faire partager !!<br /> Bise et bon début de semaine,
Répondre
L
Bien sûr le blé.<br /> N'étant pas là, j'avais juste posté un billet, maintenant, je vais planter !
Répondre
T
c'est ta maman don t u parles ? c'est joli si c'est le cas quel hommage ..
Répondre
L
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas...les petits tracas qui nous énervent certains jours sont des petits bonheurs le lendemain !!! Peut être une petite baisse de régime en cette période. BRAVO pour ton peignoir, il est magnifique. Gros bisous et bon début de semaine
Répondre