Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Carrousel

13

L' odeur de fleur d' oranger  a envahi la moindre parcelle de nos murs , c' est Noel que je respire où que j' aille .
Ce sentiment de répétition , chaque année pourrait me lasser , mais pas encore , pas cette fois- ci en tous cas . La famille sera réunie demain , des dizaines de milliers de kilomètres ont été avalés pour le plaisir de se revoir , découvrir de petits visages qui ont tant changé après ces mois d' absence , presqu' une année ... De Cayenne ou de Marseille l' impatience guette chacun des protagonistes de notre histoire , même ceux qui n' ont pas bougé !
Les liens sont forts , trop ?...
 Peu importe , pour les tisser un peu plus et pour laisser les souvenirs se former dans les esprits les plus jeunes , les traditions ancestrales ont pris toute leur place . Grâce à elles , les attaches à la terre que nous avons quitté viendront souffler dans nos coeurs , nous rappelant  que nous sommes bien dans le temps des petits
miracles où que nous soyions .



Les treize desserts en Provence :
Le nombre rappelle les douze apotres et Jésus présents lors de la Cène
Ces desserts que l' on sert après le gros souper qui suit la messe de minuit varient d' une ville à l' autre ...
Mais quelques - uns sont toujours présents :
- La pompe à huile faite de farine , levure , huile d' olive et fleur d' oranger 
- Les mendiants symbolisant 4 ordres religieux
 :
. les noisettes ou noix pour les Augustins
.les figues pour les Franciscains
.les amandes pour les Carmes
.les raisins secs pour les Dominicains
- Le nougat blanc
- Le nougat noir
- La pâte de coing
- Les oranges , symbole de richesse
- Les fruits déguisés ( figues , pruneaux, dattes  garnis de patte d' amande)
- Les pommes
- Les poires
- Les calissons pour la ville d' Aix en Provence
- Les truffes ...pure invention et gourmandise de ma part!

Je vous souhaite à tous et toutes d' excellentes fêtes de Noël dans la joie et l' attente d' évènements miraculeux ou tout simplement joyeux !
Passez de belles vacances !
A bientôt !!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
dis marie ; même si c'est plus noël, je peux avoir 13 desserts qd je viens te voir ?!!<br /> très belle année à toua et ta famille
Répondre
C
Je te souhaite une TRES belle année ré-créative !
Répondre
C
Les treize desserts "engloutis"...Une nouvelle année qui commence...Je te souhaite beaucoup de bonheur pour 2009!
Répondre
M
Tres belle année Marie jolie, à toi et ta famille!! J'espere que vos vacances ont été bonnes?! Fait chauffer tes oreilles, on a dit qu'en 2009 on y arriverait!! Je t'embrasse fort!
Répondre
E
Très bonne et heureuse année 2009 à toi et toute ta p'tite famille !<br /> Qu'elle vous apporte bcp de joies et de bonheur, une bonne santé et la réalisation de tous vos projets !<br /> Meilleurs voeux !
Répondre