Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Carrousel

Tuto haut Liberty smocké

Chose promise ...

Voilà mon tuto du haut  smocké !




Matériel

 

 

Pour ce haut ci  , prévu pour un enfant de 7/8 ans

- un rectangle de tissu de 200 cm de longueur sur 20 cm de hauteur
- deux  rectangles de 40 cm sur 4 pour les bretelles
- fil assorti
- fil élastique

Pour ce haut là , plus long et destiné à un enfant de 4 ans :



  

 - Rectangle de 140 cm de longueur sur 34 cm de hauteur
- deux rectangles de 34 cm sur 4 pour les bretelles


Etape 1

   

 

 

Réaliser un ourlet le  plus fin possible sur toute une longueur de votre tissu .

 

   

Etape 2
 

 

  

- préparer une canette de fil élastique , le fil assorti à votre tissu étant placé au - dessus .
-Placez votre pied de biche comme sur la photo ,c' est à dire le long de votre ligne d' ourlet . Coudre sur toute la longueur du rectangle .


 Chaque ligne de smocks sera ensuite espacée d' une largeur équivalente à la moitié du pied .
La seule précaution ...bien tenir son tissu pour que les smocks soient parfaits!
Vous n' avez qu' à coudre droit sur une dizaine de lignes en ayant soin de faire un noeud à la main à chaque début et fin de ligne entre le fil du haut et l' élastique .
Ceci étant fait , l' ouvrage touche à sa fin ...
Réalisez le même ourlet que celui du départ au bas de votre rectangle et achevez le tout par une couture  joignant vos deux largeurs , endroit contre endroit .



Etape 3 :les bretelles!




-Ourlez vos deux bandes sur chaque longueur ( fil et canette en fil assorti au tissu !)
- Placez maintenant une canette de fil élastique pour coudre au milieu de votre rectangle sur toute la longueur !
Voilà le secret des bretelles!


Alors on s' y met , hop , hop je vous l' avais dit que c' était easy !
Et si malgrè tout ... l' envie vous manque...que vous avez un brin de Liberty dans vos armoires ... je peux prendre quelques commandes avant l' arrivée de bébé !


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> bonsoir !<br /> je me permets de vous écrire car je n'arrive pas à coudre des smocks !! j'ai une brother es 2000, j'ai mis de l'élastique sur la cannette, j'ai réglé la tension à 2, je couds au point droit normal<br /> mais...pas de fronce à l'horizon !! pourriez vous m'éclairer ?<br /> merci et à bientôt,<br /> Karine<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ça fait 2 mois que je me suis mise à la couture ... après une envie folle de près de 30ans! il a fallu la naissance de ma fille (qui a 3 mois) et le cadeau de naissance du papa (des cours de<br /> couture) pour que je m'y mette !!! Et maintenant, je suis accroc! Je rêvais de faire une robe en smock pour ma poupée , dès que j'ai acheté la machine je m'y mets, et je vous dis "merci" pour la<br /> transmission libre de votre savoir-faire.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
ouah très chouette tes smock j'ai moi auss ifait un tuto il y a quelques temps je vois que l'idée smock n'est pas près de se demoder , tant mieux j'aime beaucoup !!!!
Répondre
J
tiejs tiens même tuto que chez moi , les smock sont de sortie braov très reussi aussi les tiens
Répondre
T
Super mignon !!!! Merci tout plein ♥
Répondre