Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Carrousel

Chemisier manches ballon

d_005

Le printemps n' est pas encore là mais pendant ma pause forcée du net , j' en ai profité pour essayer autre chose que le col pétale que j' affectionne tant !

J' ai même un petit tuto !

Allons- y !

Le col passepoilé

Ø    Entre les deux épaisseurs du col, posées endroit contre endroit , introduire la partie rebondie du passepoil . Epingler et bâtir .

couture_chemisier_manches_ballon_009

ØRetirer les épingles et coudre tout doucement le long du passepoil . Un pied classique permet la manœuvre , pas besoin d’ investir dans un pied spécial comme je voulais initialement le faire !

couture_chemisier_manches_ballon_010

couture_chemisier_manches_ballon_012

Montage du col

Ø     Après avoir réalisé le corps du chemiser en assemblant les coutures de côtés et les coutures d’ épaule ( sans oublier de surfiler ) , il va falloir monter le col .

couture_chemisier_manches_ballon_014

couture_chemisier_manches_ballon_013

Ø     Poser les deux parties du col sur l’ endroit du corps du chemisier et poser sur ces deux épaisseurs votre biais .

couture_chemisier_manches_ballon_016

Ø     Coudre un rentré sur les bords du chemisier et rabattre d’ un cm environ les bords sous le biais .

couture_chemisier_manches_ballon_017

Ø     Epingler , bâtir et coudre en ayant bien pris soin de vérifier que tout soit pris sous le biais !

couture_chemisier_manches_ballon_019

Ø     Vous obtenez ceci :

couture_chemisier_manches_ballon_020

Ø     Maintenant il faut coudre ,au point d’ ourlet, votre biais à l’ intérieur du chemisier .

couture_chemisier_manches_ballon_021

La manche ballon

Ø     Poser le bracelet endroit contre endroit avec la manche .

     Passer un fil de fronce en bas de la manche . Répartir les fronces pour qu’ elles soient placées vers le centre et non sur les bords ( c’ est à dire sous le bras !).

Bâtir et piquer .

couture_chemisier_manches_ballon_004

Ø     Bâtir et piquer le long de la manche et du bracelet pour fermer la manche .

couture_chemisier_manches_ballon_005

Ø     Faire un petit rentré , replier le bracelet et coudre au point d’ ourlet .

couture_chemisier_manches_ballon_006

Ø     MAintenant passer un fil de fronce sur le haut de la manche , répartir les fronces .

couture_chemisier_manches_ballon_023

Les manches n’ ont plus qu’ à être assemblées sur le chemisier .

couture_chemisier_manches_ballon_026

   

Le patron (taille 18 mois ) a été prêté par une amie et date d’ au moins 10 ans.

Un modèle identique  est disponible chez Petit Faune me semble – t- il !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Merci pour ce tuto, je viens de faire mon premier col passe-poilé grâce à lui !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Bah ça alors ! C'est en flânant sur ton blog que je viens de me rendre compte que le chemisier d'Amaury ressemble quasiment à celui-là ! A part que le col est bien mieux monté... je comprends pourquoi j'ai fait tant de 'boudins'... en fait la fin du montage du col se fait entièrement à la main, c'est cela ?
Répondre
P
Beau tuto, mais mes garçons sont un peu grands pour des manches ballons; chez nous en ce moment, c'est plutôt raccommodage...
Répondre
M
superbe. C'est sympa pour le tuto. Moi j'oublie tout le temps de prendre des photos pendant la réalisation, je suis une peu flémarde...
Répondre
D
trop mimi ce petit chemisier avec ce col claudine !!!! bravo ! merci ! bravo ! merci ! bravo ! merci !Mes amitiésDominique
Répondre